La corde d’une guitare est composée de plusieurs éléments dont le tirant fait partie.
Il joue même un rôle assez important, car il contribue à l’émission du son et il garantit aussi la jouabilité des cordes et selon le type de guitare, puis les préférences du guitariste, le tirant est aussi différent.
Qu’est-ce qu’un tirant ?
Le tirant est le diamètre d’une corde et en règle générale, lorsque la corde a un diamètre important, cela signifie qu’elle est plus tendue, la guitare aura donc une résonance plus accrue.
Cependant les doigts du guitariste en souffriront, car il sera un peu plus difficile d’y jouer, alors pour avoir une corde plus souple, il faut choisir un tirant ayant un diamètre plus faible.
Ceci dit lorsque la corde est moins tendue, le son résonne moins, mais la corde offrira une meilleure jouabilité.
La mesure d’un tirant
L’épaisseur de la corde est exprimée en pouce et il existe différentes appellations qui permettent de savoir à quelle catégorie appartient le tirant et chaque type de guitare possède ses catégories.
Pour la guitare électrique, on parle de tirant light, custom light, regular et custom heavy.
La guitare folk possède également quatre catégories de tirant : extra light, light, regular et heavy.
Enfin, pour la guitare classique il en existe trois : faible, normale et forte.
Il faut noter que les tirants appartenant à la catégorie Custom heavy, heavy et forte ont une corde de très haute résonance et pour chaque genre de guitare, il y a des valeurs standards.
Si vous souhaitez acheter des cordes de guitare de qualité et que avez besoin de conseils, alors rendez-vous vite sur ce site internet.