L’impact de la chaleur sur les vaches laitières

La chaleur peut avoir une influence sur le métabolisme de la vache laitière. En effet, pendant les mois les plus chauds de l’année, le stress thermique peut entrainer certains changements auprès de ces dernières. Il est par conséquent important de savoir comment limiter ces impacts négatifs et de leur offrir un environnement plus confortable.

L’augmentation de température peut avoir beaucoup de conséquences sur la vache laitière. En effet, leurs comportements commenceront peu à peu à changer. Leur santé sera aussi plus fragile et cela aura des incidents sur la reproduction. Il faut savoir qu’elles sont mieux capables de supporter le froid que la chaleur. Un bon système de refroidissement pendant l’été pourra les aider à mieux affronter les périodes chaudes. Idéalement, ces dernières sont plus à l’aise dans des températures variant entre 10 et 25 degrés.

Comment savoir que vos vaches ont trop chauds ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que vos vaches comment à souffrir de la chaleur. Le premier signe est une respiration rapide. Vous vous rendrez aussi compte que leur production de lait commencera à diminuer. Il y aura aussi une baisse dans la rumination. Vous vous apercevrez également qu’elles auront un plus grand besoin d’entretien. Si vous avez déjà observé toutes ces petites choses auprès de vos animaux, le mieux est de chercher des solutions rapidement. Le stress thermique peut par la suite commencer à causer des perturbations sur leurs défenses immunitaires.

Il est toutefois possible de mettre en place certaines mesures pour contrer rapidement les effets de la chaleur. Dans un premier temps, essayez de revoir leur mode d’alimentation. Augmentez leur ration en énergie et utilisez des aliments qu’elles vont digérer facilement. Vous réduirez ainsi les fermentations ruminales. Prévoyez également des augmentations dans les fréquences de distributions de fourrage.

Il est aussi important que vos animaux puissent boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et de la soirée. Ce sera aussi l’occasion de faire une inspection pour savoir si vous disposez d’assez de points d’eau.

Et si vous n’avez pas encore mis en place un bon système de refroidissement, ce sera le moment de trouver une solution. Une rampe de brumisations pour les stabulations est une excellente option. Comme cela, vous serez en mesure de faire baisser la température par quelques degrés. Gardez en tête qu’un environnement confortable favorisera une meilleure production. Cet investissement permettra de réduire les effets du stress thermique sur le métabolisme de vos animaux.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :