Couches lavables biologiques et écologiques

couche lavable

 

Les couches lavables, un geste écolo

Choisir une couche lavable n’est pas un geste anodin puisqu’elle permet de réduire considérablement les déchets mit dans la nature en utilisant que 150kg de déchet biodégradables contre une tonne de déchets qui mettront de 200 à 500 ans pour se dégrader. De plus en choisissant les couches lavables vous n’utiliserez que 20 à 40 couches contre 5000 couches normales pour votre enfant de 0 à 2 ans. On peut aussi observer que la consommation d’électricité et le coût en matière est bien plus inférieurs que ceux nécessaire à la production de couches jetables.

 

Des couches lavables biologiques

couches lavablesDe plus en optant pour une couche lavable vous réduirez la pollution puisque les couches jetables sont soient enterrées ( ce qui crée un risque sanitaire important ) soit incinérées ( ce qui produit du CO2 et d’autres gaz dangereux pour l’écosystème et la planète en général ). Au niveau des matières premières, produire des couches jetables nécessite d’abattre des arbres, beaucoup d’eau, du pétrole et même des solvants pour les scratchs.

Abattre des arbres est très mauvais pour l’avenir de la planète et même pour celui des hommes, puisque les arbres permettent de créer de l’oxygène, un gaz essentiel à la vie. Détruire les “poumons” de la Terre risque de nous mener à notre propre perte, c’est pourquoi il faut limiter les abattages et les protéger. Adopter les couches lavables semble être une bonne solution puisqu’elles respectent l’environnement et la planète.

 

Les couches jetables, des couches moins chères

En plus d’avoir un aspect écologique intéressant, les couches lavables sont aussi économiques , en effet elles permettent au couple d’économiser plus de 60% que si ils avaient choisi des couches jetables. Puisque qu’on utilise beaucoup moins de couches, et que donc on achète beaucoup moins de couches. Pour les jeunes couples qui n’ont pas forcément un gros budget cette possibilité peut être une solution à ne pas négliger.