Peut-on vendre une voiture accidentée ?

voiture

Bien souvent, les propriétaires de voitures qu’ils ne veulent plus utiliser cherchent à revendre  ledit véhicule. Dans ce cas-ci, les options qui s’offrent aux propriétaires sont de le revendre à un particulier ou de la faire reprendre par un professionnel.

Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture accidentée, c’est un peu plus compliqué. En effet, il existe des cas où la voiture ne peut plus être revendue à qui que ce soit. Dans cet article, nous allons expliquer les possibilités de rachat de voiture accidentée.

La voiture accidentée selon la loi

Si on interprète ce qui dit la loi, une voiture en panne, un véhicule non roulant n’est pas une voiture accidentée. Pour qu’une voiture soit considérée comme accidentée, il faut que les dommages soient supérieurs à 1 500 €.

Pour des dégâts, il y a trois cas possibles. Soit la voiture suit la procédure RIV, avec des réparations dont la valeur est inférieure à la valeur actuelle, la voiture garde sa carte grise et il est tout à fait possible de la revendre, que ce soit vers un particulier ou vers un professionnel.

Soit la voiture suit la procédure RSV, ce qui signifie que la carte grise du véhicule a été momentanément retirée et que les réparations sont supérieures à la valeur actuelle du véhicule actuel. Dans ce cas, le propriétaire peut garder le véhicule et la revendre en pièces détachées ou il peut faire réparer sa voiture avant de la revendre, et la voiture doit passer le contrôle technique.  Il doit également préciser à la vente que la voiture est accidentée.

Le dernier cas est celui de la voiture gravement accidentée, où la voiture doit être expertisée pour voir si elle est réparable ou non. Si elle n’est plus réparable, vous pourrez tout de même le céder à un spécialiste de la démolition. Vous pouvez consulter ce lien si vous désirez avoir plus de détails sur la vente d’une voiture accidentée.